RETOUR

[Vidéo] L’Oncogénétique en 3 min – Les données incidentes

Les données incidentes, ou données non sollicitées, en génétique correspondent à la découverte fortuite d’une altération de l’ADN impliquée dans une maladie génétique différente de la maladie pour laquelle l’analyse a été prescrite. Ces informations peuvent avoir une importance médicale pour le patient et les membres de sa famille, car le diagnostic de cette maladie génétique pourrait permettre une prise en charge par des mesures de prévention ou de traitement, mais ne sont pas la raison pour laquelle le patient est venu consulter.

Il peut être surprenant d’avoir un diagnostic de maladie génétique ne correspondant pas à celle recherchée lors de la prescription de l’analyse. Néanmoins cela arrive quelquefois, et la consultation de génétique permet d’expliquer ces résultats au patient, en apportant des informations sur la maladie génétique et les mesures de prévention ou de traitement.
Pour plus d’information : Notice d’information examen génétique sur le plan France Médecine Génomique 2025, Agence de la Biomédecine, www.genetique-medicale.fr

PARTAGER SUR