RETOUR

Les nouveaux traitements contre le cancer provoquent moins d’effets secondaires

S’il y a quelques années, les possibilités de traitement du cancer se limitaient à la chimiothérapie et à la radiothérapie, ces techniques – qui détruisent les cellules cancéreuses, mais endommagent également les cellules saines – sont de plus en plus remplacées par des options moins toxiques et davantage axées sur les caractéristiques spécifiques de chaque patient.

“Grâce à des options thérapeutiques de plus en plus personnalisées, le cancer se rapproche de plus en plus d’une maladie chronique, avec des avantages effectifs pour la qualité de vie des personnes diagnostiquées”,

déclare l’oncologue Bruno Ferrari. Selon le spécialiste, l’avenir du traitement de la maladie est prometteur et permettra à de plus en plus de personnes de disposer d’options thérapeutiques avec moins d’effets secondaires et des pronostics plus encourageants.

 

Une analyse selon l’ADN du patient

L’avancée des études sur le génome humain a fait que l’analyse des gènes est devenue ces dernières années une partie indispensable de ce domaine de la médecine. La première analyse se fait sur l’ADN du patient. L’objectif est de définir les caractéristiques, une sensibilité de certains gènes aux mutations cancéreuses et des marqueurs génétiques. Puis l’analyse de la tumeur évalue le comportement biologique de ses cellules et calcule la probabilité qu’elle se propage. Les résultats nécessitent la création d’un consensus sur le traitement entre différents spécialistes. Cette décision est partagée et discutée avec le patient.

L’immunothérapie renforce les défenses de l’organisme. Le traitement est composé de substances qui ont été développées pour identifier et attaquer des caractéristiques spécifiques des cellules cancéreuses, bloquant ainsi la croissance de la tumeur et permettant à l’organisme du patient de retrouver les conditions nécessaires pour la vaincre. Les tests effectués ont donné des résultats positifs pour des cancers tels que le cancer du sein, de l’ovaire, du poumon, de la tête et du cou, de la vessie et le mélanome.

 

Une réponse immunitaire qui détruit les cellules cancéreuses

Considéré comme un type d’immunothérapie, le traitement par anticorps monoclonaux, également appelé thérapie ciblée, aide l’organisme à identifier les cellules cancéreuses. Ils sont produits en laboratoire pour se lier à une cible spécifique sur les cellules tumorales et peuvent provoquer à la fois une réponse immunitaire qui détruit les cellules cancéreuses et les marquer, ce qui facilite leur identification par le système immunitaire. Les thérapies par anticorps peuvent être associées à la chimiothérapie.

Une nouvelle option de traitement des tumeurs hématologiques – telles que les lymphomes et les leucémies, est appelée CAR-T Cell. Elle consiste à utiliser les propres cellules du patient (lymphocytes T, cellules de défense) et à les modifier génétiquement en laboratoire pour combattre le cancer. Grâce à cette technique, il est devenu possible de doter les cellules de défense de l’organisme de récepteurs capables de reconnaître la tumeur et de l’attaquer de manière continue et spécifique. On s’attend à ce que, dans un avenir proche, il soit possible d’utiliser les cellules CAR-T dans les tumeurs solides, comme le cancer du pancréas.

Source : bbc.com

 

PARTAGER SUR