RETOUR

De nombreux cancers sont désormais détectés par prise de sang

Des tests sanguins permettent la détection précoce d’une cinquantaine de cancers, et pas seulement des cancers du sang. S’ils doivent encore être améliorés, une possible révolution est engagée. Avec des conséquences sur le soin.

« On a vu arriver des tests de détection précoce du cancer depuis quelques années. La question de leur fiabilité se posait », rappelle le professeur Fabrice André de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO). Une étude récente valide l’intérêt d’un de ces tests de détection précoce multi-cancers, dits tests MCED (pour Multi Cancer Early Detection). Selon le Pr André, d’ici cinq à dix ans, les tests MCED pourraient être banalisés.

Les tests MCED, basés sur le repérage de petits brins d’ADN tumoral circulant dans le sang ne remplaceront pas les protocoles de dépistage précoces quand ils existent déjà, comme pour le cancer du sein ou le cancer colorectal.

Mais pour les cancers difficilement décelables au stade précoce, comme le cancer du pancréas, ils seraient précieux. D’autant que les plus évolués peuvent déjà détecter jusqu’à cinquante types de cancers et indiquer dans quelle partie du corps ils se logent.

Dans l’étude Pathfinder, un test MCED a indiqué une suspicion de cancer chez 1,4 % des 6.000 participants de plus de 50 ans et sans cancer connu. Le diagnostic a été confirmé chez 38 % des personnes qui avaient un résultat positif. Et l’absence de cancer a été validée chez 99 % des personnes ayant un résultat négatif.

Le test est encore loin d’être parfait. S’il est excellent pour confirmer l’absence de cancer (pas de faux négatifs), le pourcentage de faux positifs, et ses conséquences psychologiques pour le patient, n’est pas satisfaisant. Ces tests n’auront d’intérêt en termes de santé publique que s’ils peuvent être équitablement proposés à tous les citoyens​, estime cependant Solange Peters, présidente de la Société européenne d’oncologie médicale. Ce sera le point le plus délicat. Un autre essai clinique est en cours en Angleterre impliquant au total 140 000 personnes.

 

Source : Ouest France

PARTAGER SUR