RETOUR

Mars bleu – prévention du cancer colorectal et risque augmenté avec le syndrome de Lynch

En écho à octobre rose, mois de sensibilisation sur le cancer du sein, l’opération Mars bleu est le mois national de prévention et dépistage du cancer colorectal.

En France, le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent avec 40 000 nouveaux cas par an. Chaque année, en mars, les acteurs de la santé se mobilisent afin de rappeler aux personnes dès 50 ans que le dépistage colorectal est recommandé tous les deux ans. Grâce à ce dépistage, on peut repérer et enlever un polype avant qu’il n’évolue en cancer.

Le mot polype (du grec polus, nombreux, et pous, pied) fait référence à la forme de cette tumeur bénigne. Un polype colorectal désigne toute lésion en relief de la muqueuse du côlon ou du rectum. Il est facilement visible lors d’une coloscopie. Un polype dont le diamètre mesure plus d’un centimètre deviendra un cancer dans un cas sur quatre. Il est donc important de rechercher ces tumeurs bénignes et de les retirer.

L’apparition de polypes peut être liée à différents facteurs de risques :

  • L’âge : le risque augmente en vieillissant avec un âge moyen au diagnostic de cancer de 70 ans.
  • Un régime alimentaire pauvre en fibres, soit manquant en légumes, haricots et lentilles
  • La consommation de tabac et d’alcool au quotidien
  • Les antécédents familiaux ou personnels de polypes ou cancer du colon

 

2% des cancers du colon sont liés au syndrome de Lynch. Ce syndrome est une mutation génétique où la transformation du polype en cancer est plus rapide, justifiant un suivi médical plus rapproché.

Son existence est évoquée lorsque plusieurs membres d’une même famille sont atteints d’un cancer colorectal ou lorsque le diagnostic de ce cancer est porté à un membre de la famille à un âge inhabituellement jeune, avant 50 ans.

Dans ce cadre, le parcours de prévention est personnalisé avec des coloscopies dès 25 ans tous les deux ans pour tous les porteurs de la mutation dans la famille.

 

 

 

PARTAGER SUR