RETOUR

Le cancer du sein regroupe différents types de cancer

Depuis 25 ans, le mois d’Octobre a été rebaptisé Octobre rose pour réaliser un mois d’information sur le cancer du sein. En effet, ce cancer est le plus fréquent chez les femmes et touchera 1 femme sur 8 au cours de sa vie soit 60.000 nouveaux cas par an. Un quart des cancers du sein sont diagnostiqués chez des femmes de moins de 50 ans.

La prise en charge de ce cancer s’est continuellement améliorée sur le plan du dépistage et des traitements. Ainsi les campagnes de dépistages massifs faits à toutes les femmes permettent de détecter les tumeurs avant les symptômes physiques de la maladie. La mammographie permet de voir les cancers au stade précoce soit des tumeurs de moins de 2 cm de diamètre. Cette prise en charge autorise une chirurgie mieux ciblée avec le retrait uniquement de la tumeur et non de tout le sein, entrainant moins de complications post-opératoires. Ces cas sont souvent sans atteinte ganglionnaire et n’ont pas diffusé dans d’autres organes, ce qui ne nécessite pas de chimiothérapie.  La guérison de ces cancers avec de petites tumeurs est très élevée, de l’ordre de 90% aujourd’hui.

Pour les cancers plus avancés, des traitements de chimiothérapie sont nécessaires. Dans ce domaine, des découvertes essentielles ont été faites pour adapter le traitement à la tumeur. En effet, l’analyse génétique des cellules cancéreuses a permis de déterminer différents types de cancer. Pour le cancer du sein il y a 4 grands types de cancer, en fonction de la zone où se déclarent le cancer, les canaux ou les glandes mammaires et de leurs natures infiltrantes ou non.  Cette classification permet de donner la chimiothérapie qui est la plus efficace pour chaque type de tumeur.

Des éléments peuvent augmenter le risque pour une personne de développer un cancer du sein au cours de sa vie.

Ces facteurs de risque sont de nature biologique avec la puberté précoce et la ménopause tardive, ou issus de comportements : sédentarité, obésité, grossesses tardives. Récemment, des gènes appelés BRCA1 et BRCA2 ont été mis en évidence comme protecteurs du cancer. Les personnes ayant des mutations sur ces gènes ont un risque accru de cancer du sein par rapport à la population générale.

En pratique, si vous n’avez pas de facteur de risque particulier, entre 25 et 50 ans puis après 75 ans, il est recommandé d’avoir un examen clinique annuel des seins réalisés par un gynécologue ou un médecin généraliste. Entre 50 et 74 ans, le programme national de dépistage du cancer du sein envoie un courrier à chaque femme afin de lui proposer une mammographie, soit une radiographie des seins, tous les deux ans. Ce programme est pris en charge à 100% par l’assurance maladie, sans avance de frais.

Pour celles qui ont un ou des facteurs de risque supplémentaires, une prise en charge spécifique pourra être établie par votre gynécologue comme par exemple des mammographies dès l’âge de 30 ans.

Dans tous les cas, lors d’apparitions de symptômes tels qu’une grosseur dans le sein ou au niveau de l’aisselle, une modification de la forme ou de l’aspect de la peau du sein, ou encore des suintements, il est préférable de consulter un médecin pour déterminer la raison de ces changements, sans attendre son rendez-vous annuel. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article suivant : https://www.parismatch.com/Actu/Sante/Cancer-du-sein-vers-un-traitement-individualise-1705608

PARTAGER SUR