Suis-je concerné ?

L’ONCOGÉNÉTIQUE, SCIENCE PRÉDICTIVE ET PRÉVENTIVE

L’oncogénétique est une spécialité qui étudie les prédispositions génétiques au cancer. La présence d’un facteur de risque génétique ne suffit pas à prédire votre avenir ni celui de vos proches. Mais elle permet de mieux préciser la probabilité de survenue d’une maladie tumorale au cours de votre vie.


Sur ce site, nous vous proposons quelques repères pour savoir si vous êtes potentiellement concerné(e) par un risque héréditaire, mais seul un médecin généticien ou un conseiller en génétique peut vous aider à évaluer précisément votre risque et vous transmettre des conseils pour vous et vos apparentés.

Il y a des cancers
dans ma famille,
quels sont mes risques ?
J’ai développé un cancer,
quels sont les risques
pour mes proches ?

Il y a des cancers dans ma famille, quels sont mes risques ?

Dans quelles situations peut-on consulter ?

Dans votre famille, plusieurs personnes ont été touchées par un cancer, et vous vous inquiétez. Vous souhaitez savoir si vous êtes porteuse ou porteur d’une altération génétique favorisant le risque tumoral.

en savoir plus

Quelques outils utiles avant la réalisation d’un test génétique

Plusieurs outils sont à la disposition des médecins pour évaluer quels sont vos risques de porter une prédisposition génétique en fonction de votre histoire personnelle et familiale.

en savoir plus

J’ai développé un cancer, quels sont les risques pour mes proches ?

Altération des gènes BRCA1 ou BRCA2 : quels risques ?

Près de 2 femmes sur 1 000 seraient porteuses d’une altération du gène BRCA1 ou BRCA2. En France, près de 120 000 femmes au total seraient concernées par un risque génétique héréditaire lié au cancer du sein ou de l’ovaire.

en savoir plus

J’ai eu une un maladie tumorale et je suis porteuse d’une altération du gène BRCA1 ou BRCA2 : quels risques pour ma famille ?

Ces deux gènes de prédisposition BRCA1 et BRCA2 sont impliqués dans la réparation des lésions de l’ADN, et plus particulièrement dans la réparation des cassures du double brin d’ADN qui surviennent fréquemment dans nos cellules. La présence d’une altération de l’un de ces deux gènes perturbe ainsi cette fonction et induit une augmentation du risque de cancer du sein et de l’ovaire.

en savoir plus

J’ai été atteinte d’un cancer du sein oude l’ovaire et le test génétique s’est avéré négatif (pas d’altération génétique identifiée)

Vous êtes issue d’une famille particulièrement touchée par le cancer, vous êtes prise en charge ou avez été prise en charge pour un cancer, mais aucune prédisposition génétique n’a été identifiée lors de votre test génétique. Quels sont les risques pour vos proches ?

en savoir plus

Principales prédispositions génétiques et principaux gènes associés

Les altérations génétiques à l’origine de cancers peuvent être spontanées et localisées dans certaines cellules seulement ou héritées et présentes dans toutes les cellules. Dans ce cas, elles sont spécifiquement liées au risque d’apparition de certains types de cancers.

en savoir plus

Autres questions fréquentes :