Dans quelles situations peut-on consulter ?

Dans votre famille, plusieurs personnes ont été touchées par un cancer, et vous vous inquiétez. Vous souhaitez savoir si vous êtes porteuse ou porteur d’une altération génétique favorisant le risque tumoral.

 

09-QUAND CONSULTER

 

Des antécédents personnels ou familiaux

Face à une histoire personnelle et familiale pouvant vous conduire à vous interroger, vous voulez connaître vos risques de développer un cancer.

Nous prendrons pour exemple le cas le plus fréquent dans la population : la prédisposition au cancer du sein et de l’ovaire. Voici une liste non exhaustive de situations qui peuvent vous conduire à vous interroger :

 

 


 

Une prédisposition génétique sous-jacente ?

 

Ces antécédents peuvent être évocateurs d’une prédisposition génétique sous-jacente et conduire à proposer une consultation de génétique. Mais ils ne sont pas les seuls à être examinés par le généticien. Ils servent de signaux d’alerte au médecin traitant, au gynécologue ou au radiologue pour vous diriger vers les services spécialisés de génétique.

 

Des outils simples et faciles d’utilisation pour votre médecin, comme le score Eisinger mis au point par un spécialiste de l’Institut Paoli-Calmettes de Marseille et qui fait aujourd’hui référence en France, permettent de calculer un score qui prend en compte vos antécédents familiaux.

L’association Geneticancer propose également un test à réaliser en ligne sur son site pour évaluer son risque de prédisposition aux cancers du sein et de l’ovaire.

En fonction des résultats du score, vous pourrez dans certains cas obtenir un rendez-vous avec un membre de l’équipe d’oncogénétique qui évaluera précisément l’opportunité de vous proposer un test.

 


 

Une demande de rendez-vous pour se rassurer

 

Si vous n’êtes pas malade, ce n’est pas forcément un médecin qui vous adressera à la consultation d’oncogénétique la plus proche de chez vous. Vous avez la possibilité de contacter une consultation spécialisée de votre propre initiative.

Dans ce cas, les documents nécessaires – questionnaire à remplir ou tout autre document – à une première évaluation de l’opportunité de vous recevoir en consultation vous seraient transmis avant de vous proposer un rendez-vous.

 

Allez plus loin : mes démarches

TÉLÉCHARGER LA FICHE DÉTAILLÉE