Le réseau oncogénétique en France

Un réseau de professionnels et de consultations d’oncogénétique maille le territoire. Ce réseau assure un égal accès aux familles et promeut les bonnes pratiques.

 

réseau

 

 

Des consultations sur tout le territoire

 

En France, il existe 148 sites de consultation répartis dans 104 villes. Parmi ces consultations, 82 sont des consultations principales, la plupart en CHU ou en centre de lutte contre le cancer et 66 correspondent à des consultations dites « avancées » qui se déroulent dans des hôpitaux périphériques (déplacement du professionnel d’une consultation principale lors de permanences).

 


 

Les premières consultations en 1988

 

En France, les premières consultations d’oncogénétique ont vu le jour en 1988. Trois ans plus tard, elles se sont organisées au sein d’un réseau national qui assure la qualité de leur fonctionnement et un égal accès sur le territoire français.

Ce réseau correspond au Groupe Génétique et Cancer (GCC). Ses fonctions sont notamment d’élaborer, d’organiser et de mettre en place les bonnes pratiques au niveau des consultations et des laboratoires qui réalisent les tests génétiques.

 


 

Des laboratoires d’analyse moléculaire

 

Actuellement, 26 laboratoires d’analyse moléculaire réalisent des tests génétiques à l’issue de consultations oncogénétiques. Ils assurent l’intégralité des tests moléculaires prescrits au sein de ces consultations de génétique.

 

Dans le cadre du plan France Médecine Génomique 2025, de nouvelles structures de très haute technicité se mettent actuellement en place avec l’installation de deux premières plateformes pilotes en Ile-de-France et en Auvergne Rhône-Alpes (baptisées SeqOIA et AURAGEN). Ces sites de séquençage très haut débit rendront possible la réalisation d’analyses complètes du génome constitutionnel (ADN du patient), voire tumoral (ADN des cellules cancéreuses) si nécessaire.

 

Cette puissance technologique ne remplacera pas pour autant le travail des laboratoires du GGC, qui seront toujours sollicités en première ligne.

 

Trouver les professionnels les plus proches de chez vous  :
Carte et annuaire des consultations de l’INCa

 


 

En chiffres

 

77 478 consultations d’oncogénétique réalisées en France en 2017 contre 71 821 en 2016 (+ 8 %) et seulement 12 696 en 2003.

Plus 200 médecins généticiens, biologistes, conseillers en génétique et représentants associatifs composent aujourd’hui le GCC créé en 1991

TÉLÉCHARGER LA FICHE DÉTAILLÉE