Comment se déroule la consultation d’oncogénétique ?

Vous avez rendez-vous pour votre première consultation d’oncogénétique. Comment vont se dérouler les deux ou trois entretiens avec le médecin généticien ou le conseiller en génétique ?

 

 

La première et la deuxième consultation

 

En moyenne, entre la première prise de contact et le premier rendez-vous avec un spécialiste, il vous faudra patienter environ 3 mois. Si votre situation l’exige, vous pourrez toutefois bénéficier de procédures accélérées. Vous avez la possibilité de venir accompagné(e) de la personne de votre choix si vous le souhaitez.

À partir des informations que vous aurez transmises grâce au questionnaire très détaillé sur votre histoire médicale et celle de votre famille (ou tout autre outil de recueil d’information), l’oncogénéticien ou le conseiller en génétique commencera par reconstituer ou revoir votre arbre généalogique.

Une première consultation, qui permet d’aborder tous les aspects de l’oncogénétique et d’approfondir les informations médicales liées à votre cas et à votre famille, dure en moyenne 45 minutes.

À l’issue de ces échanges, il vous informera sur votre profil d’exposition au risque et pourra éventuellement vous proposer de bénéficier d’un test génétique. Vous disposerez dans ce cas d’une période de réflexion et pourrez prendre rendez-vous avec un psychologue avant de prendre une décision.

Si toutefois vous êtes décidé(e) à bénéficier de ce test sans avoir besoin d’une période de réflexion supplémentaire, les prélèvements pourront être effectués dès cette première consultation. Vous devrez alors signer un « consentement éclairé », qui autorise le laboratoire à réaliser une analyse de votre ADN et le biologiste à en interpréter les résultats.

Si vous souhaitez une période de réflexion, la réalisation des prélèvements peut avoir lieu lors d’une deuxième consultation

 

La consultation d’annonce de résultats

La réalisation d’un test génétique demande plusieurs mois : il vous faudra attendre un peu plus de 5 mois en moyenne après les prélèvements pour obtenir les premiers résultats de votre test. Une consultation d’annonce de résultats dure près de 30 minutes.

Au cours de cette séance, l’oncogénéticien ou le conseiller en génétique vous expliquera vos résultats et leurs conséquences. En fonction de la situation, vous entrerez dans un circuit de surveillance rapprochée ou serez orienté(e) vers les spécialistes qui vous proposeront une prise en charge adaptée (le plus souvent dans le cadre d’un réseau de suivi).

Dans tous les cas, vous serez accompagné(e) par des équipes multidisciplinaires et vous aurez la possibilité de poser des questions au conseiller en génétique et d’échanger avec un psychologue ou des représentants d’associations spécialisées.

TÉLÉCHARGER LA FICHE DÉTAILLÉE