Depuis le 1er septembre 2016, les personnes reconnues à haut risque de cancer du sein sont dispensées de participer aux frais des examens de dépistage du cancer.
En France, toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans bénéficient tous les deux ans d’un dépistage gratuit du cancer alliant un examen clinique et une mammographie. Mais parfois, ces examens sont nécessaires plus tôt.
En cas d’antécédent familial de cancer du sein ou de l’ovaire, si vous êtes porteuse d’une mutation constitutionnelle prédisposant au cancer ou si une évaluation par un onco-généticien démontre un risque élevé ou très élevé de cancer, vous êtes dispensée de toute participation aux frais de mammographie et d’échographie.
Cette dispense est aussi ouverte aux personnes ayant des antécédents personnels de certains types de lésions précancéreuses, ou susceptibles de le devenir, au niveau du sein.
Si vous êtes dans cette situation, l’onco-généticien (ou le gynécologue, le gynécologue-obstétricien ou l’oncologue en cas d’antécédents de lésions de bas grade) adresse une ordonnance sous pli confidentiel au service du contrôle médical de l’organisme local d’assurance maladie duquel vous dépendez.
Après avoir vérifié que votre situation répondait aux critères de prise en charge à 100 %, le service du contrôle médical vous adresse une attestation à présenter au médecin réalisant les actes.