Oncogénétique : de quoi parle-t-on ?

L’oncogénétique est une discipline médicale qui étudie le champ des prédispositions génétiques au cancer.

 

ONCOGENETIQUE

 

Cancers liés à des altérations

Près de 5 % des cancers sont liés à l’existence d’une altération génétique pouvant se transmettre dans les familles de génération en génération. Le plus souvent, lorsqu’un individu est porteur d’une telle altération, la survenue d’un cancer n’est pas automatique, mais le risque de développer la maladie est majoré par rapport au risque de la population générale. Il est alors possible de mettre en place une surveillance spécifique et régulière, et parfois d’envisager des mesures préventives pouvant aller jusqu’à la chirurgie.

 

Cancers du sein ou de l’ovaire

Un exemple de prédisposition génétique au cancer concerne la prédisposition au cancer du sein ou de l’ovaire. Alors qu’on estime que dans la population générale, environ 10 à 12 % des femmes développeront un jour un cancer du sein, ce risque atteint 60 à 70 % chez les femmes porteuses d’une altération du gène BRCA1 ou BRCA2.

Une consultation d’oncogénétique peut aussi bien être proposée à des personnes atteintes d’un cancer qu’à des personnes qui ne sont pas malades, mais qui appartiennent à des familles dans lesquelles il existe de nombreux cas de cancers et/ou parfois des cancers survenus à des âges jeunes.

 

Oncogénétique

 

 

Allez plus loin : e-cancer.fr

TÉLÉCHARGER LA FICHE DÉTAILLÉE