Et après la consultation, que se passe-t-il ?

Après la consultation d’oncogénétique et la réalisation d’un test, en fonction du degré de risque associé à votre situation, un suivi régulier spécifique vous sera proposé ou vous serez orienté(e) vers des médecins spécialisés (gynécologues, gastro-entérologues, etc.).

 

18-ET APRÈS, QUE SE PASSE-T-IL

 

 

Des réseaux de suivi pour les personnes porteuses d’une prédisposition génétique ou à haut risque familial ont été mis en place par l’Institut National du Cancer (INCa).

 


 

Suivi médical rapproché

 

Si à l’issue des consultations oncogénétiques et du test réalisé vous n’êtes pas considéré(e) comme à très haut risque, un suivi médical rapproché sera mis en place (suivi clinique et radiologique) afin de repérer et traiter précocement la survenue éventuelle d’un cancer.

Cette surveillance permet potentiellement une prise en charge au tout début de la maladie, ce qui augmente les chances face au cancer. Le suivi ne supprime cependant pas le risque, et même dépisté tôt, un cancer impose des traitements conséquents.

 


 

Prophylaxie préventive

 

Si à l’issue de votre parcours oncogénétique, vous êtes considéré(e) comme à très haut risque, avec ou sans mutation identifiée, vous serez orienté(e) vers les spécialistes qui vous proposeront une prise en charge adaptée.

Concernant les risques spécifiques de cancer du sein ou de l’ovaire (en cas de mutation des gènes BRCA1 ou BRCA2), une chirurgie mammaire ou ovarienne préventive pourra parfois être proposée à partir de 40 ans. Ces opérations diminuent beaucoup le risque tumoral.

 


 

Réseaux de suivi dédiés

 

Dans le cadre de ce suivi sur mesure, vous entrerez dans un réseau de suivi régional et spécialisé sur le risque tumoral spécifique lié à votre situation. Dans ce cadre, vous serez amené(e) à rencontrer les médecins spécialistes de votre région et d’autres patients.

Cette organisation a pour but de vous apporter le meilleur suivi possible et de vous faire bénéficier des dernières avancées scientifiques. Ce suivi permet aussi de faire progresser la recherche encore plus vite au bénéfice de tous les patients.

 


 

Information à la parentèle

 

Vous avez obtenu les informations qui vont vous permettre de bénéficier du meilleur suivi face à une histoire personnelle ou familiale à risque. Il est essentiel que vous puissiez également informer vos proches concernés afin qu’ils bénéficient des mêmes chances

 

Je veux connaître les recommandations officielles de l’INCa

TÉLÉCHARGER LA FICHE DÉTAILLÉE