« Cancer et histoire familiale »

Professeur Christine Lasset

Centre Léon Bérard  – Lyon

 

Le professeur Lasset est oncogénéticienne au centre Léon Bérard de Lyon. Elle souhaite avec son équipe mettre en place de nouveaux moyens pour recueillir précisément l’histoire familiale chez les personnes à risque de cancer du sein. Cette première étape est essentielle pour prendre les bonnes orientations de la prise en charge.

Si certaines personnes pourront bénéficier d’un test génétique (prescrit selon les résultats du score Eisinger, test), pour près de 70% d’entre elles, il ne revèlera aucune mutation de gène et donc aucune explication du risque élevé de cancer.

En attendant de trouver de nouveaux gènes de susceptibilité, la meilleure évaluation du risque repose donc sur l’analyse de l’histoire familiale. L’équipe du centre, développe dans pour cela un outil informatique qui facilitera l’auto-saisie des données et le calcul du score Eisinger*. Ce projet, débuté en 2017, sera proposé aux femmes atteintes de cancer du sein. Avec la généralisation de cette évaluation, il sera possible de proposer de nouveaux traitements aujourd’hui réservés à certaines formes de cancer de l’ovaire mais qui ont montré une efficacité clinique sur le cancer du sein « Brca1/2 muté ».

* Score familial d’analyse de l’arbre généalogique utilisé pour valider l’indication de la consultation d’oncogénétique.